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Question #1

Vous discutez avec un commerçant et malgré le fait que vous lui parliez en français, il vous répond systématiquement en anglais, bien qu'il soit évident qu'il ne s'agit pas de sa langue maternelle.

Comment réagissez-vous?

a. Vous passez à l'anglais. Si ça peut lui faire plaisir de pratiquer son anglais, vous n'y voyez pas d'objection!

b. Vous le lui faites remarquer et lui demandez s'il peut vous répondre en français.

c. Vous continuez à lui parler en français, mais vous le laissez répondre dans la langue de son choix.

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Question #2

En faisant vos courses, vous remarquez que la boîte de conserve de pois chiches que vous voulez acheter porte une étiquette où la traduction française est pour le moins loufoque :

CHICK PEAS / POIS DE POUSSINS

a. Vous achetez le produit sans en faire de cas.

b. Vous achetez le produit, mais vous prenez auparavant une photo de l'étiquette à l'aide de votre téléphone portable pour la publier sur vos réseaux sociaux.

c. Vous achetez le produit et vous contactez la compagnie qui le fabrique pour lui signaler son erreur.

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Question #3

Vous revenez d'un voyage à l'étranger et devez vous présenter aux douanes canadiennes. Un seul guichet annonce un service en français, mais lorsque vient votre tour, l'agent des douanes vous dit qu'il est sur le point de fermer et vous invite à passer au guichet voisin, où le préposé est unilingue anglophone.

Quelle est votre réaction?

a. Vous faites valoir votre droit de vous faire servir en français en lui demandant de bien vouloir traiter votre entrée au Canada avant de fermer son guichet.

b. Vous prenez place devant le guichet d'à côté, mais vous vous adressez d'abord au préposé en français.

c. Vous prenez place devant le guichet d'à côté, et vous passez à l'anglais.

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Question #4

Dans la salle d'attente chez le médecin, vous commencez à remplir une grille de mots croisés dans un magazine. Il ne vous manque qu'un seul mot afin de compléter la grille, lorsqu'on vous appelle dans le bureau du médecin.

Que faites vous?

a. Vous arrachez discrètement la page pour la mettre dans votre poche.

b. Vous laissez la page et replacez le magazine où vous l'avez trouvé en entrant.

c. Vous prenez la peine d'effacer les réponses que vous aviez inscrites sur la page au crayon avant de remettre le magazine où vous l'aviez trouvé en entrant.

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Question #5

Dans des toilettes publiques, vous remarquez qu'un petit graffiti écrit au stylo sur le mur comporte une faute d'orthographe.



Comment réagissez-vous?

a. Vous sortez un stylo et vous corrigez l'erreur.

b. Vous sortez un stylo et biffez l'erreur en ajoutant « Apprenez à écrire, ça vous aidera peut-être à faire votre révolution ! »

c. Vous ne vous en préoccupez pas.

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Question #6

Vous êtes chargé de mener une réunion d'affaire avec un groupe d'employés qui sont tous francophones. Un client potentiel, qui pour sa part est unilingue anglophone, décide à la dernière minute de se joindre à la réunion. Celui-ci affirme comprendre un peu le français et vous dit qu'il arriverait à suivre. Vous savez que le reste du groupe est aussi parfaitement bilingue.

Que faites-vous?

a. Vous proposez que la réunion se déroule en français, et vous demandez à tous de parler clairement et lentement.

b. Vous proposez que la réunion se déroule en anglais, car le client est roi!

c. Vous proposez que la réunion se déroule en français mais vous offrez la possibilité à tous de s'exprimer dans la langue de leur choix.

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Question #7

Lors d'une visite guidée de Calgary, le guide touristique mentionne que la ville n'a pas vraiment de population francophone – les francophones sont tous à Edmonton. Vous savez très bien que c'est faux : la population francophone s'élève à plus de 20 000 personnes et elle est très active!

Quelle est votre réaction?

a. Vous levez la main pendant la visite pour corriger son erreur.

b. Vous ne dites rien tout de suite, mais vous ne manquez pas de le mentionner sur la feuille d'évaluation que vous devez remplir après la visite, afin qu'il ne refasse pas la même erreur avec un autre groupe.

c. Vous retournez à vos courriels sur votre téléphone portable – car vous n'écoutiez pas vraiment le guide de toute façon.

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Question #8

Vous venez de vous acheter un ordinateur portable usagé, et en l'allumant, vous découvrez que le système d'exploitation est préconfiguré en anglais. En appelant l'assistance technique, vous découvrez que pour que le système soit en français, il vous faudrait le réinitialiser à partir d'un disque, ce qui prendrait quelques heures.

Comment procédez-vous?

a. Vous gardez l'anglais comme langue principale.

b. Vous gardez l'anglais pour l'instant, histoire de vous familiariser avec l'ordinateur, mais dès que vous en avez le temps, vous réinstallez le tout.

c. Vous réinstallez le disque immédiatement et choisissez le système d'exploitation en français.

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Question #9

Vous discutez en anglais au téléphone avec un préposé à l'assistance technique pour régler un problème de connexion Internet. Après 15 minutes de conversation, vous croyez déceler un léger accent francophone chez le préposé, et vous lui demandez s'il parle français. Il vous le confirme et il se fait un plaisir de continuer la conversation en français.

Le problème, c'est qu'il cherche maintenant tous les termes techniques en français, ce qui lui prend parfois un certain temps.

Quelle est votre réaction?

a. Vous lui proposez de revenir à l'anglais.

b. Vous prenez votre mal en patience, et lorsque vous le pouvez, vous l'aidez à trouver les équivalents francophones.

c. Vous continuez la conversation en français mais vous utilisez vous-même tous les termes techniques anglophones pour qu'il se sente à l'aise de mélanger les deux langues.

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Question #10

Alors que vous faites vos courses, un homme vous demande si vous parlez français et si vous pouvez l'aider à traduire sa conversation avec un employé du magasin, qui est unilingue anglophone. Gentiment, vous acceptez de faire l'interprète mais lorsque la conversation s'échauffe, vous réalisez que ce que le client vous demande de traduire à l'employé du magasin est pour le moins impoli.

Comment réagissez-vous?

a. Vous atténuez quelque peu les propos du client, que vous traduisez pour l‘employé du magasin.

b. Vous demandez au client de se trouver un(e) autre interprète.

c. Vous traduisez ses propos tels quels, en soulignant à l'employé que ça ne vient pas de vous mais du client.

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Question #11

Vous habitez dans une grande ville majoritairement anglophone. Alors que vous attendez l'autobus, vous remarquez au coin de la rue un couple de touristes visiblement perdus. Votre autobus arrive au même moment où la femme du couple vous demande si vous parlez français. Vous n'avez pas de rendez-vous important, mais il vous faudra attendre 20 autres minutes avant le passage du prochain autobus.

Quelle est votre réaction?

a. Vous présentez vos excuses aux touristes en leur expliquant que vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre autobus.

b. Vous prenez le temps de les aider, et en profitez pour discuter un peu avec eux en attendant le prochain autobus.

c. Vous demandez au chauffeur de l'autobus de patienter deux minutes et essayez de les aider rapidement. Si vous voyez que cela prend trop de temps, vous vous excusez auprès d'eux et montez dans l'autobus.

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